Dans le cadre d’un achat de véhicule, le certificat d’immatriculation doit être demandé obligatoirement. Le certificat d’immatriculation, CI, ancienne légendaire carte grise, affiche l’identité de votre véhicule. Le défaut de cette pièce est punissable d’une amende forfaitaire de 135 € pouvant aller jusqu’à 750€.
Le coût du certificat d’immatriculation dépend de plusieurs facteurs.
Après l’achat d’un véhicule à quoi sert le certificat d’immatriculation ?
Il est obligatoire pour tous les véhicules terrestres à moteur. Sur ce document figurent toutes les informations relatives au véhicule mais aussi au propriétaire, classées en rubriques alphanumériques.
Informations sur le véhicule
– Champs D : marque, type, modèle
– F et G : masse et poids du véhicule
– J : catégorie, genre national, carrosserie
– P : cylindrée, type de carburant, puissance nette, puissance administrative
– V : émission CO2 et classe environnementale
– S : nombre de places assises et debout
– Y : les différentes taxes
Informations sur le propriétaire
Les champs C précisent :
– Nom, prénom du titulaire du CI
– Si le titulaire est propriétaire du véhicule
– Les coordonnées du (des) co-titutlaire(s)
– L’adresse du titulaire
Besoin de faire transporter un véhicule récemment acheté ?
Disposeo propose un service de transport sur-mesure avec une grande réactivité à un prix compétitif !
Devis transport véhiculeComment effectuer les démarches de demande de carte grise ?
Depuis le décret du 16 août 2017, les formalités d’obtention d’un certificat d’immatriculation ont été dématérialisées.
Le site ANTS : Agence Nationale des Titres Sécurisés
Finies les éternelles et stressantes files d’attente à la Sous-Préfecture ! Terminées les journées entières et angoissantes à essayer de joindre un interlocuteur de cette administration ! Disparues les interminables heures oppressantes à séjourner dans la lugubre salle d’attente. De plus, une fois au guichet, vous vous entendez dire par l’agent en face de vous qu’il vous MANQUE tel ou tel document !!!!!! Vous n’avez plus à vous infliger ces intenses situations d’anxiété ! Désormais, toutes vos démarches administratives concernant les pièces d’identité (passeport et CNI, actes de naissance), la cession de véhicule, la carte grise et le permis de conduire se font directement par internet. Vive le progrès et l’informatique !
Les étapes de demande de carte grise sur ANTS sont simplifiées :
- Authentifiez votre compte usager avec le dispositif France Connect (un compte unique pour l’ensemble des services en ligne) ;
- Sélectionnez la procédure concernée ;
- Remplissez alors les informations et importez les pièces justificatives requises ;
- Après validation, vous n’avez plus qu’à patienter entre 15 jours et 2 mois et suivre l’avancée de votre requête ;
- Passé ce délai et après vérification par le service instructeur, vous finalisez en réglant le montant des taxes en ajoutant vos coordonnées bancaires sur le Centre d’Encaissement des Certificats d’Immatriculation ;
- Vous imprimez le Certificat Provisoire d’Immatriculation puis vous guettez votre CI définitif envoyé en recommandé par courrier.

Les prestataires spécialisés
Certains sites payants proposent de réaliser les démarches à votre place. Vous pouvez obtenir rapidement un devis précis qui vous indiquera le coût de cette intervention et une estimation du montant de ce fameux document d’identité de votre auto.
Achetez votre véhicule partout où vous voulez et Disposeo se charge du transport. De votre côté, vous n’aurez plus qu’à vous occuper du processus pour obtenir votre certificat d’immatriculation ! En cas de besoin, posez vos questions à l’équipe Disposeo. Les conseillers peuvent vous orienter dans vos démarches.




