De 2015 à 2018, la part des véhicules essence dans les immatriculations totales de voitures particulières neuves en France passe de 38,56 % à 54,67 %. Alors que pendant la même période, celle des voitures diesel diminue de 57,22 % à 38,87 %, selon le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles.
Le carburant
Qu’est-ce qu’un carburant ?
Le carburant est un combustible liquide, qui mélangé à l’air (carburation) devient inflammable. Celui-ci est parfois utilisé dans un moteur à explosion.
Le nouvel étiquetage des carburants
Depuis le 12 octobre 2018, une nouvelle signalétique pour les carburants est appliquée dans l’UE afin d’harmoniser les pratiques des 28 pays membres. Ainsi, ces étiquettes permettront aux consommateurs d’identifier facilement le type de carburant adapté à leur véhicule partout dans l’UE. Les nouvelles étiquettes sont également appelées CEN, Comité Européen de Normalisation. Une distinction est faite entre trois groupes principaux, chacun avec une forme reconnaissable :
– Rond pour l’essence, le chiffre après le E indiquant la teneur en bioéthanol ;
– Carré pour le diesel, le chiffre après le B indiquant la teneur en biodiesel ;
– Losange pour les carburants de type gazeux, les lettres indiquant le type de gaz.
Les types de carburants
Les carburants classiques
Cette catégorie regroupe l’essence et le gazole qui proviennent du pétrole brut. Cependant, tous les 2 subissent de plus en plus d’évolutions suite aux exigences des réglementations (suppression du soufre et contrôle des niveaux de certains composants).
Transporteur de voiture spécialisé depuis 60 ans
Acheminement de tous types de véhicule dans toute la France et en Europe.
L’essence
L’essence est un carburant d’origine fossile, issue de la distillation du pétrole. Concrètement, il s’agit d’un mélange d’additifs et d’hydrocarbures.
L’essence se décline en différentes gammes : Sans Plomb 98; Sans Plomb 95; Sans Plomb 95 E-10; Superéthanol E85
Le gazole
Le gazole est aussi un type de carburant issu du raffinage de pétrole brut. Il se différencie de l’essence par ses caractéristiques chimiques ainsi que par le type de moteurs qu’il alimente.
Les biocarburants
Le biocarburant est produit à partir de biomasse. C’est-à-dire qu’il provient de la transformation de matières premières végétales, animales ou organiques. En outre, on peut distinguer deux types de biocarburants.
Les biocarburants essence
Principalement composés d’éthanol, ils sont produits à partir de la fermentation de sucres issus de la betterave, de la canne à sucre, du blé, du maïs ou encore de la pomme de terre.
Les biocarburants diesels
Le biocarburant diesel ou encore biogazole provient d’huiles végétales ou bien d’huiles animales transformées chimiquement.
Energies vertes
La voiture électrique
Au lieu d’un moteur thermique (essence ou diesel), la voiture est équipée d’un moteur électrique alimenté par une batterie intégrée.
La voiture hydrogène
Les véhicules à PÁC (Pile Combustible) sont propulsés par de l’électricité avec de l’hydrogène ainsi que de l’oxygène. Ils ne rejettent que de l’eau au moyen de leur pot d’échappement. Encore anecdotique, le marché de la voiture à hydrogène devrait décoller après 2025.
Optez pour une solution écologique en vous offrant un véhicule propre. Dénichez la perle rare partout en France et choisissez Disposeo pour le transfert de votre voiture à votre lieu de domicile. Disposeo, transporteur spécialisé, achemine toutes les catégories de véhicule peu importe le type de carburant utilisé par le véhicule.




