Faire voyager une moto par le train

Pour ne pas subir la fatigue et le stress d’une longue distance sur la selle de votre moto. Mais également, pour éviter les embouteillages et pour disposer de votre moyen de locomotion sur le lieu de vos vacances. En dehors de la route, le transport de moto pouvait également s’effectuer par le train, jusqu’en 2019 où la SNCF a mis fin à son service de transport de véhicules.

Le service moto-train de la SNCF

Comme le transport de voiture par train, une moto pouvait également être affrétée sur les rails.
Le jour du départ, la moto est embarquée sur le train. En général à la poussette (en roues libres) poussée par le personnel de la SNCF. Cette manœuvre est réalisée par deux personnes pour éviter tout risque de chute. S’agissant d’un wagon porte-auto ouvert, le deux-roues risque d’être sali par la poussière ou les intempéries.
Si les horaires du train ne correspondent pas, il est possible de déposer la moto la veille du départ. Mais aussi de la récupérer le lendemain de l’arrivée : la SNCF dispose de parking prévu pour cette option de gardiennage.
La plupart des motos sont admises puisque la hauteur maximale est de 1 ,55 m et une garde au sol supérieure à 10m.
En revanche, les bagages ne peuvent pas rester sur la moto, à l’exception du top-case et des valises.
Les tarifs de SCNF moto-train dépendent bien entendu de la distance entre la ville de départ et celle d’arrivée : à partir de 119 € en 2018.
Néanmoins, ce service s’est peu à peu égrainé. Avec d’abord une restriction des destinations : seules 5 villes d’arrivée sont conservées sur les 12 initiales. Et finalement, ce service de transport moto-train et auto-train de la SNCF a complètement disparu depuis 2019 car il n’était plus rentable : extension du réseau autoroutier, évolution du confort automobile, clientèle de l’auto-train vieillissante.

 

Faites transporter votre moto par camion au meilleur prix

Confiez votre moto à un professionnel ! 

Devis gratuit

Le service moto-train en Europe

Cependant, ce marché de niche continue d’exister en Europe. En effet, certaines compagnies ferroviaires continuent de proposer cette prestation de transport de deux roues motorisés :

  • l’OBB, compagnie de chemin de fer autrichienne, des lignes à travers le pays, vers l’Allemagne ou l’Italie
  • l’Urlaub Express, opérateur privé. Maintien des trajets de train-auto-moto entre Düsseldorf et Vérone et entre Hambourg et Lörrach au nord de Bâle.
  • En Europe de l’est, quelques services de wagon porte-auto/moto se résument à un wagon accroché à un train régulier. En République tchèque, un auto-train Prague/Kosice (aux pieds des Tatras en Slovaquie) et en Finlande entre Helsinki et Rovaniemi, en Laponie.

Ce qui remplace le service SNCF

Pour remédier à la disparition de ce mode d’acheminement de moto par les rails, la SNCF a noué un partenariat avec une entreprise de fret sous la forme d’un transport par camion :

  • de centre-à-centre
  • de porte-à-porte

Le service de moto-train de la SNCF n’existant plus, vous pouvez faire appel à Disposeo pour faire transporter votre belle mécanique par la route dans les meilleures conditions et au meilleur tarif. Disposeo, transporteur de véhicule professionnel, assure le transport de moto en France et en Europe sous 5 à 15 jours ouvrés. Demandez votre devis gratuit en cliquant ici.

En savoir plus sur le transport par camion :

Vous êtes à la recherche d'une solution économique pour faire transporter une voiture ou rapatrier un véhicule. Contactez notre service commercial ou faites une demande en ligne pour obtenir un devis de transport de voiture adapté à votre besoin.

À propos de DISPOSEO

Disposeo n'est pas un simple service en ligne. Découvrez la société spécialisée dans le transport de véhicule qui se trouve derrière...

Plus d'articles sur Disposeo