Le transport de voiture par train

Toutes les catégories de marchandises peuvent voyager par train. La SNCF propose un service de fret de marchandises pour les professionnels tous secteurs confondus :

  • agriculture
  • industrie
  • BTP
  • sidérurgie
  • chimie/pétrochimie
  • grande consommation
  • des transports exceptionnels
  • l’automobile.

Et dans le domaine de l’automobile, la SNCF déclinait ce service de transport de voiture par train pour les particuliers mais depuis fin 2019 a été supprimé.

Le transport de voiture par train : le service Auto-train

Que ce soit en France, en Europe ou à l’international, il est possible d’acheminer votre voiture par train pour les vacances ou pour tout autre motif. Pour ce qui est de la France, la SNCF a déployé ce service de l’Auto-train au départ de Paris. Ce service s’était étendu à la catégorie des deux, trois-roues motorisés et des quads sous certaines conditions :

  • cylindrée (supérieure à 49,6 cm3)
  • hauteur (Inférieure à 1,55 mètres)
  • garde au sol (supérieure à 10 cm).

Le service Auto-train était une alternative pour éviter les longs trajets, la fatigue et les embouteillages pour profiter une fois à destination de sa voiture ou son scooter.

Une suppression progressive

À cause de sa rentabilité jugée insuffisante, la SNCF a pris la décision de supprimer son service de transport de véhicules par train de nuit. Tout d’abord une première phase a été planifiée à partir de janvier 2018 : la diminution du nombre de destinations avec l’abandon de 7 villes de province sur les 12 initiales : Bordeaux, Biarritz, Briançon, Brive-la-Gaillarde, Lyon, Narbonne et Toulouse. Ainsi amputé d’une partie de son réseau, l’auto-train ne desservait plus que 5 communes de province : Avignon, Fréjus, Marseille, Nice et Toulon. Ces 5 dernières lignes ont disparu fin 2019. Clap de fin pour une histoire qui a commencé il y a plus de 60 ans.

Comment est remplacé le service auto-train ?

Pour répondre aux besoins d’expédition de voiture des clients, la SNCF a mis en place un nouveau service par camion avec 13 points-relais. Les lignes entre Paris et Bordeaux, Biarritz et Toulouse sont de cette manière préservées. En ce qui concerne Lyon, touchée également par la suppression, le point relais le plus proche est situé à 55 km, à Ambérieu-en-Bugey.
Marseille et Nice, dont la desserte ferroviaire était maintenue jusqu’à fin 2019, ont vu s’affecter un service complémentaire par camion avec un point-relais à Miramas proche Marseille et à Mougins pour Nice. Et 7 nouvelles destinations non couvertes ont vu le jour : Avrigny, Bourges, Dijon, Forbach, Lille, Perpignan et Tours. D’ailleurs, la SNCF a complété son offre avec un partenariat.

Le nouveau service par camion mis en œuvre par la SNCF ne dessert pas la destination que vous souhaitez. Si vous désirez faire transporter votre voiture, vous avez le choix :

  • soit par sa conduite, le convoyage, par un chauffeur particulier ou un chauffeur professionnel
  • soit par un acheminement par camion.

À savoir que le convoyage automobile existe depuis longtemps et peut être une alternative au fret de voiture par train. Il peut vous être utile en cas de vente, de rapatriement dans le cas d’un véhicule roulant. Car c’est un chauffeur particulier ou professionnel qui se met au volant de votre auto. Donc, les transferts se font uniquement par la route.

Disposeo vous propose une solution supplémentaire pour pallier à la suppression du transport de voiture par train de la SNCF, l’Auto-train, pour faire acheminer votre voiture quelle que soit votre destination.

En savoir plus sur le transport par camion :

Vous êtes à la recherche d'une solution économique pour faire transporter une voiture ou rapatrier un véhicule. Contactez notre service commercial ou faites une demande en ligne pour obtenir un devis de transport de voiture adapté à votre besoin.

À propos de DISPOSEO

Disposeo n'est pas un simple service en ligne. Découvrez la société spécialisée dans le transport de véhicule qui se trouve derrière...

Plus d'articles sur Disposeo