Comment rapatrier une voiture

Rapatrier une voiture consiste à la déplacer d’une destination à une autre. Certaines circonstances vous obligent à adopter cette alternative, il est donc important de choisir le mode de rapatriement adapté au mieux à vos besoins.

Pourquoi rapatrier une voiture ?

Plusieurs motifs professionnels, privés ou problèmes techniques liés au véhicule peuvent vous amener à faire rapatrier votre voiture.

Le 0 km de l’assurance auto

Les assureurs prennent en charge le rapatriement de votre véhicule dans les cas suivants :

  • La panne : crevaison, batterie à plat, pannes bénignes ou graves
  • L’accident
  • La tentative de vol ou le vol de votre auto
  • L’incendie
  • Le vandalisme
  • Les problèmes de clé : perte, vol, dysfonctionnement
  • Le défaut de carburant

Les principales garanties d’assistance varient en fonction du niveau de couverture que vous avez choisi (Tiers, Tiers-Vol-Incendie, Tous Risques, Tous Risques Plus) et de la franchise kilométrique prévue par l’assureur (0, 25, 40 ou 50 km). L’idéal est toutefois la franchise 0 km pour vous éviter bien des déboires.

Le service exceptionnel de la voiture exceptionnelle

Voiture de collection, voiture de luxe, voiture de sport, la valeur et la rareté de ces catégories nécessitent une attention et une sécurité particulières lors du transport. Grâce aux matériels et au professionnalisme des entreprises dédiées, votre bijou sera protégé des risques éventuels.

L’import/export de l’achat/vente

Lors d’une transaction automobile à l’étranger, il faut organiser toutes les formalités douanières et administratives indispensables pour réussir le rapatriement de votre véhicule.

L’aller simple du trajet professionnel

Vous pouvez être amené à vous déplacer pour une raison professionnelle avec votre véhicule personnel ou une voiture de location. Toutefois, vous n’êtes pas en mesure d’effectuer le retour de la même manière mais par un autre moyen de locomotion. Et pas question d’abandonner votre voiture sur place ! Les agences de location ont mis en place la prestation « One way ». Et quant à votre voiture personnelle, pas d’autre choix que de procéder au rapatriement.

L’envie de liberté des vacances

Les entreprises de transport de véhicules rivalisent d’ingéniosité pour être en mesure de vous livrer votre moyen de locomotion n’importe où sur votre lieu de villégiature.

Comment se passe le rapatriement de voiture ? Qui contacter ? Comment faire ?

Par l’assurance

La garantie 0 km des compagnies d’assurance couvre tous les sinistres qui se produisent au seuil ou à des centaines de kilomètres de votre domicile. Lors d’un sinistre, l’assurance contacte un dépanneur qui soit répare votre voiture sur place soit la rapatrie dans un garage. En cas de non prise en charge par l’assurance, c’est à vous d’assumer ces démarches auprès d’un dépanneur.

Par vos propres moyens

Vous vous rapprochez d’un loueur de camionnette porte-voiture ou plateau-remorque afin d’assumer vous-même le rapatriement de votre voiture roulante ou non soit dans un garage soit à votre domicile.

Par des professionnels

C’est la solution la plus fiable et finalement la moins chère : faire appel à un transporteur professionnel pour rapatrier un véhicule nouvellement acquis, ou tombé en panne, ou sur votre lieu de vacances,… Disposeo, société française spécialisée dans le transport de voiture et véhicule léger prend en charge le rapatriement de votre véhicule. Plusieurs solutions de s’offrent à vous : par remorquage, par transport ou par convoyage.

Rapidité, flexibilité, prix compétitif et service client disponible pour répondre à toutes vos questions. Demandez votre devis pour rapatrier votre voiture, c’est 100% gratuit et vous obtenez une réponse sous 24h ouvrées.

En savoir plus sur le transport par camion :

Les porte-voitures sont des camions de catégorie poids-lourds d’une 20 aine de mètres. Le conducteur doit donc disposer d'une aire de manœuvre suffisante pour effectuer le chargement et déchargement. Vous pouvez donc choisir de faire enlever ou livrer votre véhicule sur le lieu que vous souhaitez tant que celui-ci est accessible facilement : chez vous, dans un garage, sur votre lieu de travail, sur un parking, ...

Les délais de livraison moyens sont de 5 à 15 jours ouvrés, soit de 1 à 3 semaines au plus tard.

Les variables principales du prix sont la distance ainsi que la taille du véhicule. Le tarif est calculé au forfait avant le départ quel que soit la durée de trajet. Pour connaître nos tarifs vous pouvez effectuer une demande de devis auprès de notre équipe. Elle vous répond sous 24h !

De l’enlèvement à la livraison du véhicule, Disposeo est responsable de votre véhicule, et celui-ci est assuré à sa valeur argus.  En cas de dommage matériel important, vous bénéficiez des garanties suivantes :

  • Pour un véhicule neuf : Remboursement valeur neuve (moins la valeur de revente)
  • Véhicule d'occasion : Remboursement à la cote Argus (moins la valeur de revente)
  • Véhicule non coté : Remboursement forfaitaire de 800€

En cas de préjudice autres que matériel, l'indemnité est de 500€.

Pour un véhicule qui n'est plus côté, ancien ou un véhicule de collection, l'équipe Disposeo vous conseillera de souscrire l'option Assurance Ad Valorem, qui couvre votre véhicule sur la valeur réelle que vous déclarez, en cas de dommages ou de pertes.

Vous êtes à la recherche d'une solution économique pour faire transporter une voiture ou rapatrier un véhicule. Contactez notre service commercial ou faites une demande en ligne pour obtenir un devis de transport de voiture adapté à votre besoin.

À propos de DISPOSEO

Disposeo n'est pas un simple service en ligne. Découvrez la société spécialisée dans le transport de véhicule qui se trouve derrière...

Plus d'articles sur Disposeo