Transport de moto en France

Vespa et Gold Wing, ces noms vous disent-ils quelque chose ? Ce sont des dignes modèles représentant dans le monde ce légendaire engin à 2 roues motorisé qu’est la moto. En outre, le terme « moto » procure à ce moyen de transport une certaine universalité. D’ailleurs, ces chiffres sont assez significatifs : en 2019, plus de 60 millions de motos ont été vendues dans le monde. Quant à la France, ce chiffre s’élève à plus de 184 000 unités. Passionné de moto ou simple amateur, vous voulez tout savoir sur le transport de moto ?

transport-moto-france

Les caractéristiques de la moto

Moyen de locomotion, la moto procure une intense sensation de liberté. Vous apprenez à jouer avec la vitesse, la force centrifuge, la gravité, l’effet gyroscopique et l’adhérence.

Origine

Quelle est la nationalité de l’inventeur de la motocyclette ? Cocorico. ET oui, le Français Louis Guillaume Perreaux dépose le brevet du vélocipède à grande vitesse en 1868. Á l’époque, machine primitive d’une simplicité rudimentaire, ce vélocipède motorisé se composait d’un rustique cadre de vélo, d’un moteur à vapeur et de pédales placées de chaque côté de la roue avant.
La moto moderne est un véhicule motorisé, sans carrosserie, à deux roues le plus souvent monotraces, constitué d’un cadre, d’une selle, d’un guidon et d’un moteur.

Législation

En France, pour circuler, tout motocycliste doit satisfaire à un certain nombre d’obligations légales définies par un ensemble de lois réunies dans le « Code de la Route ». Il doit être en possession :
– du certificat d’immatriculation de la moto
– du permis de conduire : AM, A1, A2 et A selon l’âge du candidat et de la puissance de la moto
– d’une attestation d’assurance

Comment transporter une moto en France ?

Il existe plusieurs solutions pour faire voyager votre monture par la route sur le territoire français. Que votre engin à deux-roues soit roulant ou en panne.

Le remorquage

Le remorquage est une opération délicate, il faut veiller à bien immobiliser le véhicule à l’aide de sangles. Pour remorquer votre cyclomoteur, plusieurs méthodes s’offrent à vous.

Le remorquage à plat

C’est l’une des méthodes les plus utilisées qui consiste à coucher sur l’un des flancs votre deux-roues motorisé dans une camionnette ou sur une remorque.

Le remorquage par chariot spécifique

C’est une remorque dont l’arrière bascule à même le sol afin de faire office de rampe. De plus, le fond de la remorque est équipé d’un dispositif de blocage pour la roue avant.

Le remorquage sur roue arrière ou à berceau

C’est un dispositif que l’on vient fixer sur la boule d’attelage. Il s’agit d’un cadre qui est destiné à accueillir la roue avant de la mobylette.

Expédition par caisse

Votre machine est installée dans une caisse palette en carton très résistant avec attaches et sangles pour le transport par camion. Cette caisse est conçue sous la forme d’un kit clé en main par un spécialiste de l’emballage sur-mesure.

Vous devez faire expédier votre deux-roues motorisé dans le cadre d’un déménagement, d’un achat ou d’une vente, d’un road trip ou la participation à une épreuve sportive. Pour sécuriser votre transport de moto en France, Disposeo est en possession d’un équipement et de véhicule spéficiques pour prendre en charge cette opération délicate dans les meilleures conditions.

En savoir plus sur le transport par camion :

Les porte-voitures sont des camions de catégorie poids-lourds d’une 20 aine de mètres. Le conducteur doit donc disposer d'une aire de manœuvre suffisante pour effectuer le chargement et déchargement. Vous pouvez donc choisir de faire enlever ou livrer votre véhicule sur le lieu que vous souhaitez tant que celui-ci est accessible facilement : chez vous, dans un garage, sur votre lieu de travail, sur un parking, ...

Les délais de livraison moyens sont de 5 à 15 jours ouvrés, soit de 1 à 3 semaines au plus tard.

Les variables principales du prix sont la distance ainsi que la taille du véhicule. Le tarif est calculé au forfait avant le départ quel que soit la durée de trajet. Pour connaître nos tarifs vous pouvez effectuer une demande de devis auprès de notre équipe. Elle vous répond sous 24h !

De l’enlèvement à la livraison du véhicule, Disposeo est responsable de votre véhicule, et celui-ci est assuré à sa valeur argus.  En cas de dommage matériel important, vous bénéficiez des garanties suivantes :

  • Pour un véhicule neuf : Remboursement valeur neuve (moins la valeur de revente)
  • Véhicule d'occasion : Remboursement à la cote Argus (moins la valeur de revente)
  • Véhicule non coté : Remboursement forfaitaire de 800€

En cas de préjudice autres que matériel, l'indemnité est de 500€.

Pour un véhicule qui n'est plus côté, ancien ou un véhicule de collection, l'équipe Disposeo vous conseillera de souscrire l'option Assurance Ad Valorem, qui couvre votre véhicule sur la valeur réelle que vous déclarez, en cas de dommages ou de pertes.

Vous êtes à la recherche d'une solution économique pour faire transporter une voiture ou rapatrier un véhicule. Contactez notre service commercial ou faites une demande en ligne pour obtenir un devis de transport de voiture adapté à votre besoin.

À propos de DISPOSEO

Disposeo n'est pas un simple service en ligne. Découvrez la société spécialisée dans le transport de véhicule qui se trouve derrière...

Plus d'articles sur Disposeo