Transport de véhicule dans le cas d’un accident

Le nombre de morts sur les routes en 2018 est le plus bas jamais enregistré : 3 259 personnes ont perdu la vie sur les routes de France métropolitaine, selon Le Figaro. Cette baisse de la mortalité concerne tous les usagers de la route : les automobilistes, les deux-roues motorisés, les cyclistes et les piétons. Alors, en cas d’accident, la question essentielle est de savoir comment faire transporter votre véhicule sinistré ?

Quelles sont les causes d’accident de la route ?

Les accidents de la route ont plusieurs origines : humaines, météorologiques et techniques. Néanmoins, le facteur humain est prépondérant et concerne plus de
9 accidents sur 10.

Les causes humaines des accidents de la route

Le facteur humain apparaît dans plus de 90% des accidents corporels de la route.

La vitesse

En effet, la vitesse excessive ou inadaptée est la 1ère cause des accidents mortels.
en 2018 : 25%.

L’alcoolémie

31% des accidents mortels de la route sont imputables à l’alcool au volant. La limite autorisée du taux d’alcool dans le sang est de 0,05g/L.

Le téléphone au volant

Le risque d’engendrer un accident corporel dû au fait de téléphoner au volant est multiplié par 4.

Le défaut du port de la ceinture ou de casque

21% des tués n’avaient pas leur ceinture de sécurité et 6% des motocyclistes ne portaient pas de casque.

Le non respect des distances de sécurité

Cette cause est responsable de 6% des tués et de 16,5% des blessés. Plus de la moitié des automobilistes ne tiennent pas compte de cette distance de sécurité obligatoire.
Pour rappel, le Code de la Route exige un intervalle de sécurité entre 2 véhicules correspondant à une distance à parcourir de 2 secondes.

Les causes météorologiques d’accidents de la route

Le brouillard, la pluie, la neige

Ces intempéries peuvent engendrer des difficultés de conduite et une mauvaise visibilité qui peuvent devenir très dangereuses. Pour limiter les risques d’accident, votre voiture doit être équipé d’un système d’éclairage et de pneus en bon état.

La nuit

La conduite de nuit ne représente que 10% du trafic automobile mais plus de 37% des blessés graves et 46% des tués. En effet, la visibilité est réduite et le risque de somnolence et d’endormissement est accru.

Les causes techniques d’accidents de la route

Ces causes relèvent de l’état du véhicule ou de l’état des infrastructures.

Transport de véhicule en cas d’accident : les types de véhicule accidentés

Un accident de la route résulte d’une collision sur la voie publique avec au moins un véhicule en déplacement. Les véhicules sont endommagés lors de cet impact.

La procédure VGE

Cette procédure « Véhicules Gravement Endommagés » est déclenchée par l’expert automobile dans le cas où les dégâts sont assez importants.

La procédure VEI

On désigne un véhicule épave, une voiture techniquement réparable mais dont la valeur est plus faible que le coût total des réparations. On parle alors de Véhicule Économiquement Irréparable.

Votre véhicule a subi des dégâts matériels lors d’un accident de la route et le transport s’avère être la meilleure solution pour la rapatrier. Le transport d’un véhicule sinistré implique des opérations délicates et complexes : les experts de Disposeo garantissent la plus grande attention lors des manœuvres de chargement et de déchargement. Roulante ou non roulante, Disposeo acheminera votre voiture sans risquer d’aggraver la situation du fait d’une mauvaise manipulation.

Découvrez également les différentes prestations que vous proposent Disposeo.

À propos de DISPOSEO

Disposeo n'est pas un simple service en ligne. Découvrez la société spécialisée dans le transport de véhicule qui se trouve derrière...

Vous êtes à la recherche d'une solution économique pour faire transporter une voiture ou rapatrier un véhicule. Contactez notre service commercial ou faites une demande en ligne pour obtenir un devis de transport de voiture adapté à votre besoin.

Plus d'articles sur Disposeo

Tous les articles