Achat de véhicule pendant le reconfinement

En cette période de reconfinement décrété depuis fin octobre par le gouvernement, les garages et concessions automobiles n’étant pas considérés comme des commerces essentiels, ces derniers ont dû baisser leur rideau. D’où la question : est-il possible et si oui, où et comment acheter un véhicule en période de confinement ? Toutefois, les constructeurs ont anticipé cette obligation de fermeture par le développement des services en ligne.

Le click and collect

Les concessions sont fermées mais les livraisons restent possibles. Le 28 octobre 2020, le ministre de l’Économie, Bruno Lemaire a autorisé aux concessionnaires le système du « click and collect ». Ceci dans le but de ne pas faire subir un second effondrement du secteur automobile qui a connu une baisse de 72 % des immatriculations de voitures neuves lors du 1er confinement.
En revanche, si vous voulez prendre possession de l’élue de votre cœur achetée avant la phase 2 du confinement, vous devez prendre rendez-vous. Et sur place, à la remise des clés, il sera possible au concessionnaire de vous faire une présentation du véhicule dans les moindres détails (motorisation, options, fonctionnalités) tout en respectant les gestes barrière.

Les showrooms en ligne

Grâce à des salles d’exposition virtuelles, vous avez la possibilité de découvrir un catalogue riche des modèles proposés par chaque marque. Vous vivez une expérience immersive inédite. Pour plus de plaisir visuel, les véhicules vous sont présentés dans des environnements interactifs. Et pour pousser le concept encore plus loin, ces showrooms sont animés par des conseillers chargés de vous accompagner dans le processus d’achat. Le conseiller répond à toutes vos questions (caractéristiques techniques, équipements…). Votre achat peut se finaliser soit en ligne soit dans un point de vente du réseau de la marque. Le véhicule peut ensuite être retiré en « click and collect ».

La visio-vente

Même si les concessions restent ouvertes pour la livraison, il n’est toutefois pas possible d’acheter la voiture de vos rêves sur place car les showrooms ne sont pas en accès libre. En conséquence, vous devez soit passer par téléphone auprès d’un vendeur soit par internet. Et de surcroît, vous ne pouvez pas essayer le modèle que vous avez choisi. Les métiers de vendeurs et commerciaux en automobile doivent, en l’occurrence, se réinventer : ces métiers se font donc à distance. En effet, le numérique rend possible un contact direct entre le commercial et l’acheteur potentiel : la visio-vente par téléphone portable permet un contact direct verbal et visuel pour présenter le produit et échanger. Et peut-être conclure la vente !

Et qu’en est-il des transactions de véhicules d’occasion entre particuliers ?

60 % des ventes de voitures d’occasions se font entre particuliers. Mais en cette période de pandémie, cette transaction est pour le moment interdite du fait du motif que tout déplacement pour aller acheter un produit chez un particulier n’est pas autorisé. Cependant, une seule exception est possible. Vous pouvez vous rendre chez un particulier pour acheter une voiture d’occasion, c’est autorisé dans le cas d’un besoin impératif d’une voiture pour aller travailler.

N’hésitez pas à vous faire plaisir en cette période de fêtes de fin d’année. Il est tout à fait possible d’acheter un véhicule même en ces temps de confinement. Vous avez trouvé votre cadeau de Noël à l’autre bout de la France. Demandez un devis personnalisé et gratuit en ligne pour le transport. Et Disposeo se chargera de toutes les formalités pour rapatrier votre nouveau véhicule.

En savoir plus sur le transport par camion :

Vous êtes à la recherche d'une solution économique pour faire transporter une voiture ou rapatrier un véhicule. Contactez notre service commercial ou faites une demande en ligne pour obtenir un devis de transport de voiture adapté à votre besoin.

À propos de DISPOSEO

Disposeo n'est pas un simple service en ligne. Découvrez la société spécialisée dans le transport de véhicule qui se trouve derrière...

Plus d'articles sur Disposeo