Comment consommer moins de carburant ?

On estime qu’il faut rouler environ 20 000 km/an pour rentabiliser l’achat d’un diesel. De plus, un véhicule diesel consomme moins, ce qui permet de faire des économies significatives malgré l’augmentation du prix du diesel, qui a tendance à rattraper celui de l’essence. Tandis qu’une essence concerne plutôt les conducteurs qui roulent modérément et réalisent de petits trajets. Alors essence ou diesel, comment consommer moins de carburant ?

pompe-essence-diesel

Les petits réflexes au quotidien

Ces petits réflexes économiques, utiles et malins vous aident à réduire vos factures de carburant.

Conduite en mode « tranquille et détendu »

Vous devez rouler calmement en évitant les coups d’accélérateur et les coups de frein. Accélérez doucement et freinez graduellement. Ainsi, vous pouvez économiser jusqu’à 20 % de carburant.

Compte-tours en mode constant

Passez la vitesse supérieure dès 2 000 tours/minute pour un moteur diesel ou dès 2 500 tours/minute pour un moteur essence. Sachez qu’entre
3 000 et 3 500 tours/minute, le moteur consomme plus.

Moteur en mode standby

Tout au long de votre trajet, vous êtes amené à subir des épisodes intempestifs d’immobilisation pour un tas de motifs (stop, feu, passage piéton, embouteillage…), profitez-en en pour mettre le moteur à l’arrêt.
Si votre voiture est équipée du dispositif Start&Go, vous êtes chanceux car la voiture gère automatiquement l’arrêt et la remise en fonctionnement du moteur.

En mode speed modérée

Si vous réduisez de 10 km/h la vitesse sur autoroute, 120 au lieu de 130 km/h, sur un parcours de 100 km augmente votre temps de trajet de 4mns mais vous permet une économie de presque 1 litre.

Aux petits soins pour votre voiture pour consommer moins de carburant

La pression idéale

Surveillez la pression de vos pneus. Pour connaître la pression idéale de vos pneus, regardez sur la plaque située à l’intérieur de la portière du conducteur. Dans le cas où vos pneus sont sous-gonflés, ce phénomène peut occasionner un surplus en consommation de carburant de 5 à 10 %.

Le filtre à air impeccable

Faites-le contrôler régulièrement et vous ferez moins souvent le plein de carburant. Un filtre à air encrassé entraîne une surconsommation d’environ 3 %.

voiture-gps-navigation

Optimisation ! Optimisation !

Zéro détour !

Pour utiliser moins de carburant, faites confiance au GPS ! Calculez l’itinéraire le plus court et évitez les embouteillages et les travaux grâce à cette aide à la
conduite !

Et le gagnant est …. !

Comparez les prix des carburants ! Vous voulez connaître la station-service délivrant du carburant au meilleur prix ? Jetez un œil sur le site Les prix descarburants.gouv.fr. 

Coach en éco-conduite !

Plusieurs applications disponibles sur iOs et Androïd proposent d’analyser votre conduite grâce aux capteurs de votre smartphone et vous distillent de précieux conseils pour diminuer votre nombre de passages à la pompe à essence. Geco Air et Eiver sont les plus connues.

Changez pour une voiture moins énergivore et adoptez ces gestes d’éco-conduite ! De cette manière, vous allez faire baisser incontestablement vos dépenses de carburant. De plus, pour réaliser encore plus d’économie, faites transporter votre véhicule par Disposeo en bénéficiant de tarifs préférentiels peu importe l’état du véhicule. Avec cette combinaison gagnante, en plus de faire du bien à votre porte-monnaie, vous apportez également votre contribution à la planète !

À propos de DISPOSEO

Disposeo n'est pas un simple service en ligne. Découvrez la société spécialisée dans le transport de véhicule qui se trouve derrière...

Vous êtes à la recherche d'une solution économique pour faire transporter une voiture ou rapatrier un véhicule. Contactez notre service commercial ou faites une demande en ligne pour obtenir un devis de transport de voiture adapté à votre besoin.

Plus d'articles sur Disposeo

Tous les articles