Déconfinement : règles pour les déplacements routiers

Crise sanitaire inédite ! Originaire de la ville chinoise de Wuhan, le virus a atteint le monde dans sa globalité depuis fin 2019. Malheureusement, la France n’a pas été épargnée ! En conséquence, l’Hexagone a été contraint à un confinement du 16 mars au 11 mai 2020. Le 11 mai a donc été une date salvatrice, celle du déconfinement ! Ce déconfinement a engendré des règles concernant les déplacements routiers des Français.

velo-deplacement-routier

Les différentes phases liées aux déplacements routiers lors du déconfinement

Pour commencer, lors du confinement, tous les déplacements étaient strictement limités à des motifs impérieux bien précis tels que le travail, les courses de première nécessité…
Le déconfinement progressif a ensuite connu 3 phases principales relatives à la mobilité :
– 1ère phase : du 11 mai au 2 juin, la règle des 100 km
– 2ème phase : à partir du 2 juin au 21, la fin des 100 km
– 3ème phase : à partir du 21 juin, l’ouverture des frontières européennes

Les préconisations liées à la circulation des véhicules

Tous les individus peuvent se déplacer en voiture, en maintenant la vigilance.

Le covoiturage recommandé pour limiter l’autosolisme

Cette solution d’entraide pour les courses, trajet domicile/travail, le covoiturage, concept collaboratif de transport, permet de limiter le trafic automobile. Mais également, les risques de bouchon engendrant des pics de pollution.
Dans cette situation de crise sanitaire, les usagers des transports collectifs se tournent vers la voiture ou le partage de voiture. Et cela afin de se soustraire de la foule dans les moyens de locomotion en commun et ainsi limiter le risque d’être en contact avec le virus.
En cas de partage de voiture, que vous soyez chauffeur ou passager, les consignes sont :
– Un seul passager par voiture, assis de préférence du côté droit
– Port du masque pour vous et le passager
– Respect des règles barrières

Les transports collectifs, les taxis et VTC

Dans le but d’assurer les mobilités du quotidien et dans le respect des mesures barrières, le port du masque est rendu obligatoire. Aussi bien dans les services de transport en commun que dans les taxis et VTC (Voiture de Transport avec Chauffeur) :
– pour les voyageurs
– et pour les personnels des sociétés de transport en contact avec le public. Exception en cas de séparation physique par une paroi fixe ou amovible.

Le vélo individuel : le grand gagnant

Dans le cadre du déconfinement progressif suite à l’épidémie de Covid 19, la prime « coup de pouce vélo », d’un montant de 50 €, a été instaurée pour aider les propriétaires de vélos à se remettre en selle. Cette prime de remise en bon état de fonctionnement de votre deux-roues, à connu un succès fulgurant. Si bien qu’elle a été prolongée jusqu’à la fin du mois de décembre. De plus, le budget alloué à cette prime de 20 millions a été triplé à 60 millions d’€.

Depuis le déconfinement, les français ont adopté des nouveaux comportements dans leurs déplacements routiers. Par ailleurs, la voiture individuelle reste le moyen de déplacement préféré des Français aussi bien pour les trajets quotidiens que pour les longs voyages.

Vous avez trouvé votre véhicule en profitant des aides 2020 pour l’achat d’un véhicule ? Faites-le rapatrier par Disposeo, entreprise spécialisée dans le transport de véhicule pour particulier, qui effectuera cette mission dans le respect des consignes relatives à la crise sanitaire. Des questions ? Un conseiller de Disposeo y répondra avec plaisir.

En savoir plus sur le transport par camion :

Vous êtes à la recherche d'une solution économique pour faire transporter une voiture ou rapatrier un véhicule. Contactez notre service commercial ou faites une demande en ligne pour obtenir un devis de transport de voiture adapté à votre besoin.

À propos de DISPOSEO

Disposeo n'est pas un simple service en ligne. Découvrez la société spécialisée dans le transport de véhicule qui se trouve derrière...

Plus d'articles sur Disposeo