Le carburant dans tous ses états

De 2015 à 2018, la part des véhicules essence dans les immatriculations totales de voitures particulières neuves en France passe de 38,56 % à 54,67 %. Alors que pendant la même période, celle des voitures diesel diminue de 57,22 % à 38,87 %, selon le Comité des Constructeurs Français d’Automobiles.

Le carburant

Qu’est-ce qu’un carburant ?

Le carburant est un combustible liquide, qui mélangé à l’air (carburation) devient inflammable et peut être utilisé dans un moteur à explosion.

Le nouvel étiquetage des carburants

Depuis le 12 octobre 2018, une nouvelle signalétique pour les carburants est appliquée dans l’UE afin d’harmoniser les pratiques des 28 pays membres. Ainsi, ces étiquettes permettront aux consommateurs d’identifier facilement le type de carburant adapté à leur véhicule partout dans l’UE. Les nouvelles étiquettes sont également appelées CEN, Comité Européen de Normalisation. Une distinction est faite entre trois groupes principaux, chacun avec une forme reconnaissable :
– Le ronde pour l’essence, le chiffre après le E indiquant la teneur en bioéthanol ;
– Le carré pour le diesel, le chiffre après le B indiquant la teneur en biodiesel ;
– Le losange pour les carburants de type gazeux, les lettres indiquant le type de gaz.

voiture-électrique

Les types de carburants

Les carburants classiques

Cette catégorie regroupe l’essence et le gazole qui proviennent du pétrole brut. Cependant, tous les 2 subissent de plus en plus d’évolutions suite aux exigences des réglementations (suppression du soufre et contrôle des niveaux de certains composants).

L’essence

L’essence est un carburant d’origine fossile, issue de la distillation du pétrole. Il s’agit d’un mélange d’additifs et d’hydrocarbures.
L’essence se décline en différentes gammes : Sans Plomb 98; Sans Plomb 95; Sans Plomb 95 E-10; Superéthanol E85

Le gazole

Le gazole est aussi un type de carburant issu du raffinage de pétrole brut. Il se différencie de l’essence par ses caractéristiques chimiques ainsi que par le type de moteurs qu’il alimente.

Les biocarburants

Un biocarburant est produit à partir de biomasse. C’est-à-dire qu’il provient de la transformation de matières premières végétales, animales ou organiques. On peut distinguer deux types de biocarburants.

Les biocarburants essence

Principalement composés d’éthanol, ils sont produits à partir de la fermentation de sucres issus de la betterave, la canne à sucre, le blé, le maïs ou encore la pomme de terre.

Les biocarburants diesels

Le biocarburant diesel ou biogazole provient d’huiles végétales ou animales transformées chimiquement.

Energies vertes

La voiture électrique

Au lieu d’un moteur thermique (essence ou diesel), elle est équipée d’un moteur électrique alimenté par une batterie intégrée à la voiture.

La voiture hydrogène

Les véhicules à PÁC (Pile Combustible) sont propulsés par de l’électricité à partir d’hydrogène et d’oxygène. Ils ne rejettent que de l’eau au moyen de leur pot d’échappement. Encore anecdotique, le marché de la voiture à hydrogène devrait décoller après 2025.

Optez pour une solution écologique en vous offrant un véhicule propre. Dénichez la perle rare partout en France et choisissez Disposeo pour la rapatrier à votre lieu de domicile. Disposeo, transporteur spécialisé, achemine toutes les catégories de véhicule peu importe le type de carburant utilisé par le véhicule.

À propos de DISPOSEO

Disposeo n'est pas un simple service en ligne. Découvrez la société spécialisée dans le transport de véhicule qui se trouve derrière...

Vous êtes à la recherche d'une solution économique pour faire transporter une voiture ou rapatrier un véhicule. Contactez notre service commercial ou faites une demande en ligne pour obtenir un devis de transport de voiture adapté à votre besoin.

Plus d'articles sur Disposeo

Tous les articles