Vous avez décidé de vous inscrire pour passer le permis de conduire. Cependant savez-vous quelles sont les démarches à accomplir ? Le permis de conduire consiste en 2 épreuves : le code de la route et l’examen pratique. Ces épreuves permettent de valider vos connaissances théoriques et vos compétences sur des situations réelles de conduite.
Le code de la route
C’est la première étape pour décrocher le fameux sésame.
Les modalités
Vous avez 3 options pour passer cette épreuve : soit dans une auto-école soit en candidat libre soit à La Poste.
Les documents à présenter pour passer le permis de conduire
Le jour J, vous devez vous munir de votre convocation imprimée et de votre pièce ou autre document officiel d’identité.
Le déroulement de l’épreuve théorique
L’épreuve repose sur un QCM de 40 questions auquel vous devez répondre sur une tablette en 30 minutes. La réussite du code est sanctionnée par 35 réponses correctes. Les thématiques sont bien définies : le conducteur, les autres usagers, la circulation routière,…..
Les différents modes d’apprentissage pour passer le permis de conduire
Le mode traditionnel
Ce mode requiert une inscription dans une auto-école pour ainsi bénéficier de l’accompagnement d’un moniteur pour des leçons de code et de conduite.
Détenteur du permis et budget serré pour l’achat d’une voiture ?Confiez-le transport au professionnel Disposeo. Une solution économique et aucun kilomètre en plus sur votre compteur !
|
La formule accélérée
Avec cette formule, vous pouvez décrocher le fameux sésame en 2 à 3 semaines par le biais d’un pack code et pratique inclus.
La conduite accompagnée
Appelée aussi apprentissage anticipé de la conduite (ACC), il concerne le permis B et est accessible dès l’âge de 15 ans. Elle se déroule en 2 étapes.
La formation initiale
Un contingent de 20 heures de conduite avec un moniteur d’auto-école pour que vous puissiez ensuite passer à l’étape suivante : passer votre permis de conduire.
La conduite accompagnée
Vous vous entraînez à la conduite auprès d’un adulte titulaire du permis B depuis au moins
5 ans. Vous devez ainsi parcourir 3 000 km pendant un an.
La conduite supervisée
Cette méthode est envisageable pour un candidat de 18 ans minimum soit au moment de l’inscription à une auto-école soit après un échec à l’examen pratique.
L’épreuve pratique du permis de conduire
Depuis le 1er août 2014, l’examen est sanctionné par 2 manœuvres obligatoirement décidées par l’inspecteur :
– une manœuvre en marche arrière pouvant être réalisée en ligne droite, un rangement en épi ou en créneau, un demi-tour ;
– un freinage d’arrêt avec précision.
L’épreuve pratique du permis de conduire débute par un test de vue suivi des vérifications techniques effectuées à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule, de la conduite en autonomie et des manœuvres imposées. Un total de 20 points sur 30 valide l’obtention de ce titre.
Vous venez de passer avec succès les 2 épreuves du permis de conduire et vous avez donc ce fameux sésame pour rouler seul sur les routes. En tant que jeune conducteur, vous voudriez acquérir l’affaire du siècle car votre budget est assez limité. Et malheureusement, vous avez déniché la bonne occasion à plusieurs centaines de kilomètres de votre lieu d’habitation. Et heureusement pour vous, vous pouvez contacter Disposeo pour assurer le transport pour la rapatrier chez vous. Lisez les avis des clients, cela ne vous engage en rien !
En savoir plus sur le transport par camion :
Pourquoi choisir le transport par camion ?
C’est la solution la plus économique, la plus fiable, mais aussi la seule possible pour des voitures en panne par exemple. Disposeo vous permet d'éviter les contraintes éventuelles de carburant, de péage, de radar, de panne, de temps passé dans les bouchons, si vous pensiez à faire le transport vous-même. C’est un moyen de transport rapide, et cela évite aussi à votre voiture de faire le trajet.
Où l'enlèvement et la livraison du véhicule peuvent-il se faire ?
Les porte-voitures sont des camions de catégorie poids-lourds d’une 20 aine de mètres. Le conducteur doit donc disposer d'une aire de manœuvre suffisante pour effectuer le chargement et déchargement. Vous pouvez donc choisir de faire enlever ou livrer votre véhicule sur le lieu que vous souhaitez tant que celui-ci est accessible facilement : chez vous, dans un garage, sur votre lieu de travail, sur un parking, ...
Sous combien de temps livrez-vous le véhicule ?
Les délais de livraison moyens sont de 5 à 15 jours ouvrés, soit de 1 à 3 semaines en moyenne. Ces délais peuvent toutefois varier selon les périodes de l'année.
Mon véhicule est-il assuré en cas de dommages ?
Si votre véhicule n’est plus côté à l’argus ou dans le cas d'un transport international votre conseiller Disposeo vous conseillera de souscrire une assurance Ad Valorem afin d'assurer votre véhicule sur sa valeur déclarée. Vous pouvez consulter la grille tarifaire Ad Valorem ici.
A défaut, en cas de dommage matériel important l'indemnité est la suivante :
- Pour un véhicule neuf : l'indemnité repose sur la valeur neuve du véhicule
- Véhicule d'occasion : l'indemnité repose sur la valeur argus du véhicule
- Véhicule non coté (+ de 15 ans) : l'indemnité maximale forfaitaire est de 1000€
- Pour un transport international l'indemnité maximale forfaitaire est de 8,33DTS (1DTS = 1.22274€ au 19 janvier) par kilo de marchandise.
Vous êtes à la recherche d'une solution économique pour faire transporter une voiture ou rapatrier un véhicule. Contactez notre service commercial ou faites une demande en ligne pour obtenir un devis de transport de voiture adapté à votre besoin.
À propos de DISPOSEO
Disposeo n'est pas un simple service en ligne. Découvrez la société spécialisée dans le transport de véhicule qui se trouve derrière...