Comment passer le permis de conduire ?

Vous avez décidé de vous inscrire pour passer le permis de conduire. Cependant savez-vous quelles sont les démarches à accomplir ? Le permis de conduire consiste en 2 épreuves : le code de la route et l’examen pratique. Ces épreuves permettent de valider vos connaissances théoriques et vos compétences sur des situations réelles de conduite.

Le code de la route

C’est la première étape pour décrocher le fameux sésame.

question-code-de-la-route

Les modalités

Vous avez 3 options pour passer cette épreuve : soit dans une auto-école soit en candidat libre soit à La Poste.

Les documents à présenter

Le jour J, vous devez vous munir de votre convocation imprimée et de votre pièce ou autre document officiel d’identité.

Le déroulement de l’épreuve théorique

L’épreuve repose sur un QCM de 40 questions auquel vous devez répondre sur une tablette en 30 minutes. La réussite du code est sanctionnée par 35 réponses correctes. Les thématiques sont bien définies : le conducteur, les autres usagers, la circulation routière,…..

Les différents modes d’apprentissage pour passer le permis de conduire

Voiture-auto-ecole

Le mode traditionnel

Ce mode requiert une inscription dans une auto-école pour ainsi bénéficier de l’accompagnement d’un moniteur pour des leçons de code et de conduite.

La formule accélérée

Avec cette formule, vous pouvez décrocher le fameux sésame en 2 à 3 semaines par le biais d’un pack code et pratique inclus.

La conduite accompagnée

Appelée aussi apprentissage anticipé de la conduite (ACC), il concerne le permis B et est accessible dès l’âge de 15 ans. Elle se déroule en 2 étapes.

La formation initiale

Un contingent de 20 heures de conduite avec un moniteur d’auto-école pour que vous puissiez ensuite passer à l’étape suivante.

La conduite accompagnée

Vous vous entraînez à la conduite auprès d’un adulte titulaire du permis B depuis au moins
5 ans. Vous devez ainsi parcourir 3 000 km pendant un an.

La conduite supervisée

Cette méthode est envisageable pour un candidat de 18 ans minimum soit au moment de l’inscription à une auto-école soit après un échec à l’examen pratique.

L’épreuve pratique du permis de conduire

Depuis le 1er août 2014, l’examen est sanctionné par 2 manœuvres obligatoirement décidées par l’inspecteur :
– une manœuvre en marche arrière pouvant être réalisée en ligne droite, un rangement en épi ou en créneau, un demi-tour ;
– un freinage d’arrêt avec précision.
L’épreuve pratique du permis de conduire débute par un test de vue suivi des vérifications techniques effectuées à l’intérieur et à l’extérieur du véhicule, de la conduite en autonomie et des manœuvres imposées. Un total de 20 points sur 30 valide l’obtention de ce titre.

Vous venez de passer avec succès les 2 épreuves du permis de conduire et vous avez donc ce fameux sésame pour rouler seul sur les routes. En tant que jeune conducteur, vous voudriez acquérir l’affaire du siècle car votre budget est assez limité. Et malheureusement, vous avez déniché la bonne occasion à plusieurs centaines de kilomètres de votre lieu d’habitation. Et heureusement pour vous, vous pouvez contacter Disposeo pour assurer le transport pour la rapatrier chez vous. Lisez les avis des clients, cela ne vous engage en rien !

Vous êtes à la recherche d'une solution économique pour faire transporter une voiture ou rapatrier un véhicule. Contactez notre service commercial ou faites une demande en ligne pour obtenir un devis de transport de voiture adapté à votre besoin.

À propos de DISPOSEO

Disposeo n'est pas un simple service en ligne. Découvrez la société spécialisée dans le transport de véhicule qui se trouve derrière...

Plus d'articles sur Disposeo