Achat d’un véhicule provenant d’Allemagne

Robustesse, performance sont les qualités qui caractérisent l’industrie automobile outre-Rhin. Qui ne connaît pas les fleurons des marques automobiles allemandes tels que BMW, Mercedes, Audi ou la mythique Volkswagen, fameuse « Voiture du peuple » ? Avant la crise sanitaire, la part du marché des particuliers minoritaire dans les immatriculations représentait 44 % du total. Toutefois, elle connaît une remontée spectaculaire en avril 2020 avec 56 % de parts de marché, selon l’AAA Data. D’ailleurs l’emblématique marque « Voiture du Peuple » arrive en 3ème position avec 63 %. Alors pourquoi ne pas acheter un véhicule provenant d’Allemagne ?

achat d'un véhicule provenant d'Allemagne

Où acheter une voiture en Allemagne ?

En 2019, les ventes de voitures neuves allemandes ont augmenté de 5 %, atteignant ainsi 3,6 millions d’unités. Ce qui est paradoxal car le pays de la bière connaît son plus bas taux par rapport à la production automobile. Par conséquent, l’Allemagne est un pays privilégié pour faire l’acquisition d’un véhicule peu importe la catégorie (voitures particulières, utilitaires, camions, camping-car,…) et plus particulièrement une voiture d’occasion. Le marché automobile outre-Rhin regorge de voitures d’occasion très peu utilisées, bien entretenues et avec un faible kilométrage au compteur. En effet, les Allemands privilégient le leasing (location avec option d’achat) qui est une solution très pragmatique pour toujours rouler dans une voiture récente.

Si vous souhaitez importer un véhicule allemand neuf ou d’occasion, vous pouvez effectuer des recherches :

  • sur des sites spécialisés professionnels germaniques de vente de voitures ;
  • auprès des garages et concessions outre-Rhin ;
  • auprès des mandataires maîtrisant la langue de Goethe ;
  • des sites allemands d’annonces de particuliers à particuliers.

Comment acheter un véhicule en Allemagne ?

Neuve ou d’occasion, vous avez arrêté votre choix sur une voiture allemande qui répond à vos attentes. Il convient de finaliser la transaction.

Les formalités administratives pour acquérir une voiture en Allemagne

En ce qui concerne les démarches administratives, plusieurs documents sont obligatoires :

  • les volets 1 et 2 de la carte grise allemande, les KFZ Fahrzeugschein et Fahrzeugbrief ;
  • le contrat de vente ;
  • le certificat de cession ou une facture ;
  • un justificatif technique de conformité correspondant à la situation du véhicule : certificat de conformité, attestation d’identification et certificat de conformité d’origine ;
  • une preuve du contrôle technique pour les voitures de plus de 4 ans.

Le site Service-Public vous donnera de plus amples renseignements.

Droit de circulation

Dans le cadre d’un achat d’une voiture en Allemagne, il est bon de savoir qu’il n’existe aucun droit de douane qui viendrait alourdir la facture. Cependant, pour circuler avec un véhicule acheté dans la patrie de Mozart, ce dernier doit être muni de plaques provisoires payantes appelées Ausfuhrkennzeichen :

  • Zollkenzeichen : validité de 1 à 12 mois ;
  • Kurzzeitkennnzeichen : validité de 5 jours.

Pour acheter un véhicule en Allemagne et éviter les vices cachés, n’hésitez pas à faire appel à un expert pour passer au peigne fin la voiture élue. De cette manière, vous vous épargnerez certaines déconvenues. Et pour le rapatriement de votre véhicule acheté outre-Rhin, Disposéo, est un professionnel spécialisé dans le transport de véhicule à travers l’Europe, notamment entre la France et l’Allemagne. Faites un devis auprès de Disposéo, pas de mauvaises surprises !

Vous êtes à la recherche d'une solution économique pour faire transporter une voiture ou rapatrier un véhicule. Contactez notre service commercial ou faites une demande en ligne pour obtenir un devis de transport de voiture adapté à votre besoin.

À propos de DISPOSEO

Disposeo n'est pas un simple service en ligne. Découvrez la société spécialisée dans le transport de véhicule qui se trouve derrière...

Plus d'articles sur Disposeo