Le permis de conduire européen

Les démarches relatives au permis de conduire européen sont simplifiées. Doréna-vant, vous n’avez plus à vous rendre à la Préfecture, le document est envoyé chez vous. De plus, le renouvellement est facilité pour les différentes catégories : A, B, C et D. Le permis est reconnu partout en Europe. Savez-vous qu’il existe plus de 110 types de permis européens valables dans l’UE ?

permis-de-conduire-europeen

Historique du permis de conduire

Le permis de conduire a connu des évolutions majeures depuis sa création jusqu’à ces dernières années.
– 1893, le certificat de capacité permettant de conduire un véhicule est apparu.
– 1922, le certificat de capacité transforme son intitulé pour devenir le permis de conduire.
– 1992, le permis à points est créé.
– 2002, le permis probatoire est instauré pour les conducteurs venant d’obtenir leur permis et mis en application en 2003. Le nombre de points perdus augmente avec les infractions : non-port de la ceinture, du casque, téléphone portable au volant… Le taux d’alcoolémie passe de 0,8g/l de sang à 0,5g/l de sang avec un retrait de 6 points sur le permis de conduire.
– 2007, le permis probatoire est révisé avec l’acquisition progressive de points au cours des premières années de conduite.
– 2013, le permis de conduire change de format.

Le format du permis de conduire

Depuis 2013, dans un objectif d’harmonisation, les pays de l’UE délivrent ce sésame sous un format standard : document plastifié de type carte de crédit avec une photo du titulaire. D’ailleurs, les éléments de sécurité sont renforcés. Ce document est composé d’une puce électronique et d’une bande magnétique. La puce contient les différentes informations telles que l’état civil, les catégories de permis obtenues, les éventuelles restrictions, les dates de délivrance et de fin de validité du titre. En revanche, les renseignements sur le nombre de points n’apparaissent pas sur cette puce et sont consultables sur le téléservice Télépoints avec un code secret accompagnant le nouveau permis.

Qui est concerné par le permis européen ?

>Depuis le 16 septembre 2013, c’est le permis européen qui est délivré. Par ailleurs, l’ancestral document rose en 3 volets est valide jusqu’au 19 janvier 2033. Dans le cas d’une obtention avant la 19 janvier 2013, vous devrez attendre que la Préfecture vous contacte pour procéder au replacement. Dans le cadre d’un renouvellement pour atteinte d’échéance, pour perte ou vol, ce titre prendra systématiquement la forme du permis européen.

Conduite en Europe

Le permis de conduire européen vous autorise à circuler dans tous les pays de l’EEE, Espace Économique Européen (27 pays de l’UE + Liechtensein, Norvège et Islande). Les certificats provisoires tels qu’une attestation provisoire ou « feuille jaune », récépissé de déclaration de perte… ne sont pas valables dans les autres pays européens.

Conduite à l’international

Vous devez être titulaire d’un permis international pour conduire hors des frontières de l’Europe. Pour réaliser cette démarche d’attribution, rendez-vous sur le site du service public.

Pour conduire un camion porte-véhicule, les chauffeurs de Disposeo sont titulaires d’un permis de conduire européen de la catégorie C. Ainsi, ces professionnels peuvent effectuer leur mission de transport de véhicule en toute sécurité d’un point A vers un point B et partout dans l’EEE. Contactez un conseiller de Disposeo qui vous accompagnera dans les démarches d’acheminement de votre voiture.

À propos de DISPOSEO

Disposeo n'est pas un simple service en ligne. Découvrez la société spécialisée dans le transport de véhicule qui se trouve derrière...

Vous êtes à la recherche d'une solution économique pour faire transporter une voiture ou rapatrier un véhicule. Contactez notre service commercial ou faites une demande en ligne pour obtenir un devis de transport de voiture adapté à votre besoin.

Plus d'articles sur Disposeo

Tous les articles