Pannes fréquentes, pannes d’usure, pannes anormales, quelle différence ?

Des études recensent les pannes selon leurs origines et leur gravité : fréquentes, d’usure ou anormales. Certaines causes peuvent être plus ou moins sérieuses et plus ou moins courantes. Rien de tel que des révisions et des entretiens réguliers pour que votre voiture continue de rouler dans les meilleures conditions.

Sachez reconnaître les pannes d’usure les plus fréquentes

pannes-frequentes

L’usage courant et prolongé provoque la détérioration de certains organes de votre voiture. C’est ce qu’on appelle l’usure. La plupart des véhicules récents sont équipés de voyants lumineux qui signalent toute anomalie. Lorsque votre auto vous donne des alertes, il est parfois judicieux de ne pas insister pour ne pas aggraver le problème.

Les démarrages difficiles

Votre voiture montre des faiblesses lors du démarrage. Trois organes peuvent en être la cause.

La batterie

La durée de vie d’une batterie standard au plomb équipant d’origine les voitures est d’environ 5 ans. Celle-ci arrive généralement à la fin de sa vie dans des conditions météorologiques extrêmes. A l’arrivée de l’hiver, lorsqu’il fait froid, votre voiture ne démarre plus parce que la batterie est HS. Vous avez 2 solutions :

–      Vous pouvez vous dépanner tout seul avec un booster de batterie que vous avez glissé dans votre boîte à gants. C’est le cas où vous êtes prévoyant.

–      Vous faites appel à une âme charitable pour brancher des câbles sur la batterie de votre voiture.

Le démarreur

Le démarreur est un dispositif dont la fonction principale est de mettre en marche votre moteur. Par conséquent, si cette pièce électrique est défectueuse, vous n’avez pas d’autre option que de la faire changer.

L’alternateur

Délivrant de l’énergie à la batterie, cet appareil est essentiel au démarrage et aussi au bon fonctionnement du moteur et des autres éléments d’une automobile. Cette pièce délivre de l’énergie à la batterie. En cas d’avarie, son remplacement nécessite une intervention auprès d’un mécanicien.

Les problèmes d’allumage et d’électricité

Un dysfonctionnement des bougies ou de la bobine d’allumage peut empêcher votre voiture de se mettre en marche.

Les bougies de moteur essence

Elles ont pour rôle de générer un arc électrique qui va enflammer le carburant. Pas d’étincelles, pas de démarrage !

Les bougies de préchauffage des moteurs diesel

Ces pièces étant épuisées, vous avez des difficultés pour mettre en route votre voiture. En effet, elles ont pour but d’augmenter la température dans la chambre à combustion afin que votre voiture démarre.

La bobine d’allumage

Sans elle, les bougies ne peuvent pas fonctionner car elles ne sont pas alimentées en électricité.

Les difficultés de freinage

Ces incidents courants de freinage sont engendrés par une usure des disques et des plaquettes de frein. Aussi, pensez à faire vérifier les étriers et les tambours des freins. Pour éviter tout accident, il est recommandé de changer régulièrement tous ces éléments de freinage.

Les pannes anormales

pannes-frequentes-anormales

C’est une panne inhabituelle et précoce des pièces constituant votre voilure. Leur longévité dépend évidemment de l’entretien (régulier ou pas…), la qualité de construction du véhicule et le mode d’utilisation. Quand une panne anormale ou prématurée touche votre auto, la marque doit assumer tout ou une partie des

Frais (prix de la réparation : pièces et main d’œuvre). C’est la garantie légale contre les vices cachés. Même si la garantie contractuelle est terminée. Pour réclamer auprès du constructeur, vous devez suivre une certaine procédure.

Vérifier si c’est une panne anormale ou une panne courante

Les pièces mécaniques ont une durée de vie normale. Allez sur internet pour :

  • Constater si d’autres automobilistes ont eu la même panne ;
  • Trouver des témoignages sur la participation de la marque à la réparation.

Réclamer auprès du constructeur

Vous pouvez entamer une démarche auprès de la marque concernée pour obtenir gain de cause :

  • De manière orale, en contactant par téléphone le service après-vente ;
  • Ou par écrit, en envoyant un courrier en recommandé avec accusé de réception.

Toutefois, en cas de refus de la marque de vous dédommager, vous pouvez mandater un expert. Celui-ci attestera de la légitimité de votre réclamation. Et dans le cas d’une action en justice, seul le tribunal pourra contraindre la marque à payer la facture.

Votre voiture subit une anomalie : panne fréquente, panne d’usure ou panne anormale. Le dépannage n’est pas pris en charge par votre assurance ? Diposeo rapatrie votre véhicule chez le garagiste ou dans la concession de votre choix. Prenez connaissance des conditions générales de vente de Disposeo ou faites une demande de devis en ligne gratuitement pour le rapatriement de votre véhicule.

À propos de DISPOSEO

Disposeo n'est pas un simple service en ligne. Découvrez la société spécialisée dans le transport de véhicule qui se trouve derrière...

Vous êtes à la recherche d'une solution économique pour faire transporter une voiture ou rapatrier un véhicule. Contactez notre service commercial ou faites une demande en ligne pour obtenir un devis de transport de voiture adapté à votre besoin.

Plus d'articles sur Disposeo

Tous les articles