Transport d’un véhicule en panne : les pannes superficielles

Dans le cas de certaines pannes, le transport de votre véhicule immobilisé sera nécessaire. Une panne est un arrêt accidentel du fonctionnement de votre voiture. Une panne est donc un incident qui empêche votre automobile de rouler. Cet incident peut être d’origine mécanique, électrique ou électronique. Qu’entend-on par pannes superficielles ?

Quelles sont les principales pannes superficielles ?

Une panne superficielle est une avarie légère qui condamne votre voiture à rester sur place.

La panne d’essence impardonnable

Cette panne considérée comme impardonnable de nos jours peut cependant encore arriver. Si vous ne vérifiez pas systématiquement votre cadran de niveau d’essence situé sur le tableau de bord, vous ne pourrez pas éviter ce désagrément. Un voyant lumineux vous signale que vous roulez avec la réserve. Dans les nouveaux véhicules bardés d’électronique, l’ordinateur de bord va même jusqu’à afficher un petit message sur votre écran : « Veuillez faire le plein ».  Cette réserve correspond au niveau minimum de carburant qui vous permet d’atteindre la pompe à essence la plus proche. Cette quantité de carburant est suffisante pour parcourir quelques dizaines de kilomètres avant que votre réservoir soit complètement vide, ce qui immobilisera votre voiture.

La crevaison

panne-crevaison

Pour éviter cet incident, vous devez faire preuve de prudence et contrôler régulièrement la pression de vos pneus et de leur état d’usure.

Crever un pneu en pleine conduite peut s’avérer particulièrement dangereux.

Dès que vous ressentez les premiers flottements ou problèmes de direction, arrêtez-vous dès que possible. Plus vous roulez sur la jante plus celle-ci est endommagée au point d’être irréparable.

Les causes de la crevaison :

  • Un corps étranger. Des vis, des clous, des tessons de verre ou des cailloux pointus s’introduisent dans la bande de roulement occasionnant ainsi une perte de pression plus ou moins rapide.
  • Une mauvaise pression des pneus. En plus d’augmenter votre consommation d’essence, elle peut représenter un véritable danger pour votre sécurité. La surpression comme la sous-pression peuvent provoquer des dégradations irréversibles des constituants internes du pneu pouvant aller jusqu’à la crevaison brutale.

Les solutions pour remédier aux pannes sans gravité

En cas de dysfonctionnement bénin, si vous avez fait preuve d’anticipation, vous pourrez vous tirer vous-même d’affaire sans pour autant faire appel à une entreprise de transport de véhicule.

Que faire en cas de panne d’essence ?

panne-essence

Quand votre réservoir est vide, deux solutions s’offrent à vous :

Système « D »

Si vous êtes quelqu’un de prévoyant, vous avez rangé un bidon vide dans le coffre de votre voiture. En espérant que la station la plus proche soit atteignable à pied, vous n’avez plus qu’à vous y rendre par la force de vos jambes. Ou vous levez votre pouce et comptez sur une âme charitable qui accepte de vous prendre en stop. Et si vous n’avez pas de bidon, vous faites appel encore à une âme charitable pour vous apporter de l’essence. Sachez qu’il est interdit de détenir un bidon rempli d’essence dans votre voiture à cause des risques d’inflammation ou d’explosion.

Votre assurance

Vous composez le numéro de l’assistance dépannage de votre compagnie d’assurance. Ce numéro est inscrit sur la petite vignette verte apposée sur le pare-brise de votre véhicule. Le conseiller du service assistance rentre en contact avec un dépanneur pour l’envoyer à l’endroit où vous êtes coincé.

Comment réagir en cas de crevaison ?

Heureusement, vous disposez de deux équipements qui vous sortiront de cette mauvaise passe.

La bombe magique anti-crevaison

Bien sûr, comme vous êtes quelqu’un de prévoyant, en plus d’un bidon vide, vous avez cette bombe magique dans votre voiture. Elle contient de la mousse qui colmate les fuites. Après extraction du corps étranger, vous injectez le contenu de la bombe dans la valve de gonflage. Et le tour est joué.

La roue de secours salvatrice

Vous pouvez procéder vous-même au changement du pneu dégonflé en le remplaçant par une roue de secours ou une galette stockée dans votre coffre. Vous desserrez les écrous de la jante de la roue à plat. Puis vous levez votre voiture avec le cric pour finir de dévisser les écrous et pour enfin retirer la roue détériorée. Remplacez-la par la roue de secours et revissez les écrous. Resserrez une dernière fois les écrous quand vous avez reposé votre voiture au sol. Soyez vigilant et respectez la limitation de vitesse qui doit être inférieure à 80km/h pour cet équipement de substitution.

Vous êtes une de ces personnes qui pensent que les pannes n’arrivent qu’aux autres ! Vous subissez une panne de voiture qui vous oblige à avoir recours à un service de transport de véhicule. Que cette panne soit superficielle ou grave, Disposeopeut transporter votre véhicule où vous voulez. Calculer le prix de transport de votre véhicule.

À propos de DISPOSEO

Disposeo n'est pas un simple service en ligne. Découvrez la société spécialisée dans le transport de véhicule qui se trouve derrière...

Vous êtes à la recherche d'une solution économique pour faire transporter une voiture ou rapatrier un véhicule. Contactez notre service commercial ou faites une demande en ligne pour obtenir un devis de transport de voiture adapté à votre besoin.

Plus d'articles sur Disposeo

Tous les articles