Vente en ligne de véhicule d’occasion

En cette année inédite 2020, le marché des voitures d’occasion accuse une baisse de 9,1% jusqu’en août par rapport à la même période l’année précédente. Et ceci malgré des mois de juin, juillet et août qui ont connu des records d’immatriculation avec 16,8 % de hausse en août. Pour faire face à la crise sanitaire, les ventes en ligne de véhicules d’occasion se sont développées.

La typologie de la voiture d’occasion

De janvier à août 2020, en France, 3,5 VO ont été immatriculées pour 1 VN alors que ce ratio était de 2,6 VO pour 1 VN fin 2019. Les VO les plus plébiscitées sont :
Des voitures particulières
gés de 10 ans et plus : hausse de 18,6 % et représentant la moitié du marché de l’occasion en août
Toutes marques confondues : française, allemande, italienne…
Le choix des options : aide au stationnement, rétroviseurs rabattables automatisés, GPS intégré, climatisation, radar de recul, anti-brouillard, ESP (Electronic Stability Program ou correcteur électronique de trajectoire)…
Le top 3 : Renault Clio, Citroën C3, WV Golf.

Les professionnels de la vente automobile d’occasion en ligne

Outre les plateformes spécialisées, garages, courtiers, mandataires disposent d’un site internet.
Plusieurs sites bien référencés se partagent ce marché : AutoScout 24, La Centrale, Autosphère, Carizy. Ces plateformes rencontrent un certain succès car ils permettent de sécuriser le processus d’achat en mettant en avant certains atouts :
Une large flotte de véhicules : Autoscout : 150 000 VO, La Centrale : 320 000
La vérification de plus d’une centaine de points de contrôle avec l’historique du véhicule et un essai préalable ;
Des éléments décisifs : les photos et les informations concernant les véhicules ;
Une garantie d’une durée variable en mois ou années selon le site ;
Un prix en fonction de la cotation Argus ;
La gestion de l’organisation et des démarches administratives (carte grise, facture…) ;
Un paiement 100 % sécurisé ;
Les habilitations nécessaires pour la demande des primes et autres avantages financiers ;
L’accompagnement des particuliers tout au long des étapes d’acquisition de la voiture ;
Le SAV.

La vente en ligne de VO entre particuliers

Les sites généralistes tels que Le bon coin, Paruvendu, Particulier à Particulier sont des incontournables si vous souhaitez acquérir auprès de particuliers des produits de seconde main en tous genres tels qu’une VO. En revanche, disposant de moins de garanties que chez un professionnel, il vous faut donc redoubler de vigilance. Toutefois, certaines dispositions légales encadrent ces transactions entre particuliers et vous protègent en tant qu’acheteur particulier de VO :
La mise à disposition de toutes les informations importantes relatives au véhicule par le vendeur
La garantie du vice caché
Le délit de tromperie
D’ailleurs depuis peu, le gouvernement procure aux particuliers un accès libre le site Histovec permettant la consultation de renseignements se rapportant à un véhicule.

La vente en ligne de voitures d’occasion est à la portée d’une grande majorité de consommateurs. Grâce à internet, vous pouvez étendre vos recherches partout en France et pourquoi pas à l’étranger. Une fois la voiture de vos rêves dénichée sur la Toile, Disposeo fera le reste c’est-à-dire rapatrier votre nouveau véhicule jusque chez vous. Faites un devis en ligne !

En savoir plus sur le transport par camion :

Vous êtes à la recherche d'une solution économique pour faire transporter une voiture ou rapatrier un véhicule. Contactez notre service commercial ou faites une demande en ligne pour obtenir un devis de transport de voiture adapté à votre besoin.

À propos de DISPOSEO

Disposeo n'est pas un simple service en ligne. Découvrez la société spécialisée dans le transport de véhicule qui se trouve derrière...

Plus d'articles sur Disposeo