Le moteur électrique est une alternative au moteur thermique qui pollue. Les voitures électriques ont représenté 4,3 % des ventes en Europe au 1er trimestre 2020. 8,2 % des véhicules achetés en France en 2020 étaient des électriques, ce qui représente 4 111 voitures particulières électriques (+ 50 % par rapport à mai 2019) et 397 utilitaires légers électriques (-37 %) ont été immatriculés en mai 2020 malgré la crise sanitaire, selon AVERE France (Association nationale pour le développement de la mobilité électrique).
Actuellement, porté principalement par les véhicules haut de gamme, ce marché doit encore conquérir le mass market en développant des modèles abordables comme la Zoé.
Le tout électrique ou BEV (Battery Electric Vehicle)
Finis les cylindres, les pistons et les gaz d’échappement ! La voiture électrique présente la particularité de se mouvoir grâce à un ou plusieurs moteurs électriques. En effet, le moteur électrique est composé d’un ensemble de pièces qui a pour fonction de convertir l’électricité en énergie mécanique par la création d’un champ électrique. Ce sont soit des moteurs à courant continu soit des moteurs à courant alternatif qui peuvent de 2 types :
– Le moteur synchrone : le rotor composé d’un aimant ou électroaimant tourne à la même vitesse que le champ magnétique (vitesse de synchronisme)
– Le moteur asynchrone : le rotor constitué de bobinages tourne moins vite ce qui engendre un décalage entre le champ magnétique et la vitesse de rotation de l’arbre.
Le pack de batteries de 15 à 100kWh, situé en dessous du plancher, alimente ce moteur.
La puissance de ce moteur s’exprime en kW plutôt qu’en chevaux.
Exemple : les 100 kW de l’e-208 et de la Zoe correspondent à 136 ch.
Transport de voiture électrique.Solution zéro kilomètre. Faites déplacer votre électrique au meilleur tarif sous 15 jours ouvrés.
|
Comment ça marche ?
Dans une voiture électrique, le moteur thermique traditionnel fonctionnant avec de l’essence ou du sans-plomb est remplacé par un moteur électrique alimenté par une batterie à grande capacité. Pour recharger cette batterie, il faut être à l’arrêt sur prise fixe. Au moyen d’un câble, vous branchez votre voiture sur le réseau électrique soit sur une prise domestique prévue à cet effet soit sur des bornes publiques. Le fait d’appuyer sur la pédale d’accélérateur entraîne la libération du courant qui entraîne les roues motrices.
Que compose une voiture électrique ?
Plusieurs éléments composent une voiture électrique.
Le groupe motopropulseur électrique
Ce système contient le Power Electronic Controller (PEC) servant au pilotage de l’alimentation du moteur et la recharge de la batterie.
La chaîne cinématique
– Les batteries lithium-ion : stockage
– Le module chargeur : recharge des batteries
– Le convertisseur onduleur : transformation du courant alternatif en courant continu
– Le réducteur : adaptation entre le couple et la vitesse de rotation
– La batterie 12 v : alimentation du circuit et des consommateurs électriques (phares, klaxon, essuie-glace…)
– Le convertisseur 400-12 v : recharge de la batterie 12 v
– Le moteur électrique : conversion de l’électricité en énergie mécanique
Disposeo vous donne quelques petits conseils pour bien choisir votre véhicule 100 % électrique :
– Évaluez le nombre de kilomètres par jour et le type de parcours
– Testez la voiture en conditions réelles
– Renseignez-vous sur la localisation des bornes de recharge.
Et quant au transport de votre voiture électrique, Disposeo prend en charge cette opération dans les mêmes conditions de sécurité que pour une voiture classique.
En savoir plus sur le transport par camion :
Pourquoi choisir le transport par camion ?
C’est la solution la plus économique, la plus fiable, mais aussi la seule possible pour des voitures en panne par exemple. Disposeo vous permet d'éviter les contraintes éventuelles de carburant, de péage, de radar, de panne, de temps passé dans les bouchons, si vous pensiez à faire le transport vous-même. C’est un moyen de transport rapide, et cela évite aussi à votre voiture de faire le trajet.
Où l'enlèvement et la livraison du véhicule peuvent-il se faire ?
Les porte-voitures sont des camions de catégorie poids-lourds d’une 20 aine de mètres. Le conducteur doit donc disposer d'une aire de manœuvre suffisante pour effectuer le chargement et déchargement. Vous pouvez donc choisir de faire enlever ou livrer votre véhicule sur le lieu que vous souhaitez tant que celui-ci est accessible facilement : chez vous, dans un garage, sur votre lieu de travail, sur un parking, ...
Sous combien de temps livrez-vous le véhicule ?
Les délais de livraison moyens sont de 5 à 15 jours ouvrés, soit de 1 à 3 semaines en moyenne. Ces délais peuvent toutefois varier selon les périodes de l'année.
Mon véhicule est-il assuré en cas de dommages ?
Si votre véhicule n’est plus côté à l’argus ou dans le cas d'un transport international votre conseiller Disposeo vous conseillera de souscrire une assurance Ad Valorem afin d'assurer votre véhicule sur sa valeur déclarée. Vous pouvez consulter la grille tarifaire Ad Valorem ici.
A défaut, en cas de dommage matériel important l'indemnité est la suivante :
- Pour un véhicule neuf : l'indemnité repose sur la valeur neuve du véhicule
- Véhicule d'occasion : l'indemnité repose sur la valeur argus du véhicule
- Véhicule non coté (+ de 15 ans) : l'indemnité maximale forfaitaire est de 1000€
- Pour un transport international l'indemnité maximale forfaitaire est de 8,33DTS (1DTS = 1.22274€ au 19 janvier) par kilo de marchandise.
Vous êtes à la recherche d'une solution économique pour faire transporter une voiture ou rapatrier un véhicule. Contactez notre service commercial ou faites une demande en ligne pour obtenir un devis de transport de voiture adapté à votre besoin.
À propos de DISPOSEO
Disposeo n'est pas un simple service en ligne. Découvrez la société spécialisée dans le transport de véhicule qui se trouve derrière...