L’achat d’une voiture en panne

En 2019, la marque la plus fiable est Toyota devant Suzuki et Kia. Connaissant de plus en plus de panne, les marques françaises, ont chuté dans ce classement et se retrouvent au-delà de la 10ᵉ place. La réparation de véhicules en pannes coûte de plus en plus cher. Vous êtes malheureusement dans cette situation : votre voiture subit une panne et cela coûte trop cher de la réparer. Que pouvez-vous en faire ? Pouvez-vous vendre votre voiture en panne ? L’achat d’une voiture en panne est-il possible ? 

Avec Disposeo, l’achat et le transport de voiture en panne n’a jamais été aussi simple. Vous vendez votre véhicule qui vous encombre à un professionnel de l’automobile. Ainsi vous êtes rémunéré et la voiture débarrassée par les soins d’une entreprise spécialisée pour transporter une voiture en panne. Disposeo s’occupe de tout !

achat-voiture-en-panne

Le strict encadrement de la vente et l’achat de voiture en panne.

Pour céder une auto en panne, non roulante, HS ou accidenté il faut respecter de plus en plus de conditions. En effet, vous ne pouvez pas vendre votre véhicule en panne à un particulier : la vente même pour pièces détachées d’une voiture dans cet état à un particulier est interdite depuis 2009. Pour se débarrasser de ce fardeau, votre seul recours est de le faire racheter par un professionnel de l’automobile. Comme un garage, concessionnaire, casse auto ayant pour appellation officielle centre de destruction VHU (Véhicule Hors d’Usage) disposant d’un agrément de l’État. 

L’avantage de vendre votre auto inapte à rouler à un professionnel est que vous n’avez pas besoin d’effectuer un contrôle technique car ce document n’est pas nécessaire dans ce cas de figure.

Comment céder un véhicule en panne ?

La transaction de voitures en panne est la spécialité de certaines entreprises. De plus, elles disposent de spécialistes qui estiment les véhicules en panne. Elles garantissent un prix de reprise rentable et les formalités administratives dans les plus brefs délais. 

Toutefois, vous avez aussi l’alternative de ne pas faire détruire votre auto en panne. Vous pouvez le conserver chez vous pour 2 usages : récupérer et réutiliser certaines pièces pour votre propre utilisation, le réparer ou le transformer. À cette fin, vous devrez remplir un formulaire Cerfa d’immatriculation spécifique : le Cerfa 13756.

Quelles formalités pour le rachat d’une voiture en panne ?

 Un particulier ne peut pas vendre un véhicule non-roulant. Pour la faire racheter par un professionnel, certains documents sont requis :

  • Le certificat de situation administrative, aussi appelé certificat de non-gage, datant de moins de 15 jours ;
  • Le Cerfa 15776 de cession d’un véhicule d’occasion comportant les coordonnées du centre VHU, Véhicule Hors d’Usage ;
  • La carte grise du véhicule sur laquelle la signature du propriétaire, la date et  la mention « Vendu pour destruction » sont précisées ;
  • La pièce d’identité du propriétaire.

Suite à cette opération, le professionnel s’occupe des démarches administratives. Il fournit un certificat de cession et un reçu d’achat pour ce véhicule hors d’usage.

En savoir plus sur le transport par camion :

Vous êtes à la recherche d'une solution économique pour faire transporter une voiture ou rapatrier un véhicule. Contactez notre service commercial ou faites une demande en ligne pour obtenir un devis de transport de voiture adapté à votre besoin.

À propos de DISPOSEO

Disposeo n'est pas un simple service en ligne. Découvrez la société spécialisée dans le transport de véhicule qui se trouve derrière...

Plus d'articles sur Disposeo