Quelle assurance pour un véhicule ancien ?

Les voitures anciennes font de plus en plus d’adeptes auprès des particuliers qui recherchent le charme des voitures d’antan et les sensations de conduite qu’elles procurent. Les collectionneurs de ce type de voiture ont le désir de les préserver et les transmettre de génération en génération. Et comme tout véhicule à moteur, pour rouler, il faut nécessairement adhérer à une assurance spécifique pour véhicule ancien. 

Les critères d’une voiture ancienne

Pour qu’une voiture puisse bénéficier de l’appellation voiture ancienne ou voiture de collection, elle doit obligatoirement répondre à plusieurs critères bien précis. Tout d’abord il y a le critère de l’âge. Cette vieille « dame » doit avoir plus de 30 ans. L’âge nécessaire pour obtenir le statut de voiture de collection n’est ni obligatoire ni automatique. Il faut en faire la demande auprès de la FFVE, Fédération Française des Véhicules d’Époque. Celle-ci apportera la preuve que la voiture est effectivement catégorisée comme telle. Cette demande permet d’obtenir une carte grise différente de la carte grise traditionnelle et des plaques spécifiques. La carte grise véhicule de collection retire à une voiture son caractère de véhicule d’usage, par contre elle offre plusieurs avantages :

  • Contrôle technique obligatoire tous les 5 ans ;
  • Dispense de l’homologation nationale dans le cas d’un véhicule étranger ; 
  • Exemption des limitations de circulation et de la vignette Crit’Air.

Une fois cet âge atteint, ce type de véhicule peut bénéficier d’une plaque d’immatriculation particulière : plaque sur fond noir et sans identifiant départemental. 

Outre l’âge, le véhicule ne doit plus être produit et ses caractéristiques ne doivent pas avoir été modifiées.

Véhicule ancien : une assurance plus avantageuse

Les assureurs peuvent se baser sur d’autres critères que l’âge pour proposer un contrat spécial voiture de collection : la rareté et la valeur d’un véhicule qui n’a pas fêté son trentième anniversaire peut suffire pour obtenir ces prérogatives. 

Des différences de garanties

Si la majeure partie de l’assurance reste similaire aux voitures classiques, 2 garanties différent toutefois :

  • La cote de remboursement est basée sur la cote officielle de collection supérieure à celle de l’Argus des occasions ;
  • La garantie « circuit » permet l’utilisation sur circuit et lors de manifestations sportives ou touristiques.

Des conditions tarifaires intéressantes

Ce type de belles et vieilles mécaniques profitent de conditions tarifaires compétitives du fait qu’elles ne roulent que de manière occasionnelle : une voiture ancienne n’est généralement pas faite pour effectuer des trajets quotidiens. Leur propriétaire les bichonne ce qui engendrent moins de pannes et donc moins de risques.

En contrepartie de ces avantages, certaines compagnies peuvent introduire des clauses spéciales : 

  • Utilisation qu’à des fins de loisirs
  • Prêt interdit
  • Kilométrage annuel limité
  • Jeunes conducteurs exclus

Au vu de ces clauses restrictives, vous pouvez choisir de souscrire à une assurance classique (rien ne vous oblige à opter pour une assurance spéciale), sachez toutefois que c’est plus risqué et la franchise sera plus élevée en cas de sinistre. 

Vous savez tout sur l’assurance spéciale pour véhicule de collection. Et quant au transport dans le cadre de l’achat, la vente ou les déplacements, faites confiance à Disposeo, entreprise de transport de voiture ancienne pour particulier. 

En savoir plus sur le transport par camion :

Vous êtes à la recherche d'une solution économique pour faire transporter une voiture ou rapatrier un véhicule. Contactez notre service commercial ou faites une demande en ligne pour obtenir un devis de transport de voiture adapté à votre besoin.

À propos de DISPOSEO

Disposeo n'est pas un simple service en ligne. Découvrez la société spécialisée dans le transport de véhicule qui se trouve derrière...

Plus d'articles sur Disposeo