Conseils pour le transport d’une moto ou d’un quad

Il existe des sites spécialisés au transport de deux-roues. Exemple : Arts-transports.fr créé par un ancien motard qui a développé une petite entreprise autour de ce concept. Cependant, une majorité des entreprises de transports de véhicule propose l’acheminement des deux-roues, des trois-roues et des quatre-roues motorisés.

La préparation pour le transport d’une moto, d’un tripode ou d’un quadricycle à moteur

transport-moto

Il revient à vous de préparer votre engin avant le grand départ.

  • Ne pas bloquer le guidon et les roues
  • La réserve de carburant doit être au minimum
  • Transporter les sacoches et les top case à part comme colis accessoires
  • Désactiver les alarmes
  • Envoyer les papiers du véhicule par l’expéditeur au destinataire
  • Et bien entendu, les clés de votre appareil doivent être remises au transporteur
  • Pour une machine en panne, le seul impératif est qu’il soit roulant

Les conseils pour le transport deux-roues, de tricycles et de quadricycles motorisés

Tout d’abord, la première solution pour transporter un véhicule de catégorie L qui vient à l’esprit naturellement est l’utilisation d’une remorque. Et pourtant d’autres solutions sont également envisageables.

Le transport par camion porte véhicule

Le camion est équipé de socles, de rampes, d’un plancher d’arrimage et d’un treuil conçus spécialement pour accueillir et protéger votre cyclomoteur, votre tricycle motorisé ou votre quad.

Disposeo effectue des transports par camion porte véhicule.

Le transport par fourgon

Le Fiat Scudo ou le Ford Transit Connect sont adaptés pour le transport des véhicules de catégorie L. Par conséquent, le transport de deux-roues se fait sur un socle spécialement adapté : 3 tailles de socles sont disponibles en fonction des dimensions de la moto. Ainsi, cela en garantit la sécurité.

Enfin, après avoir fait monter l’engin dans le fourgon à l’aide d’une rampe, il doit être calé dans l’espace de chargement par l’intermédiaire d’un support et de sangles.

Exemple de support pour deux-roues Lock’n load.

Le transport sur une remorque

Cependant pour bien transporter une moto, un trois-roues ou un quatre-roues à moteur, il faut prendre en compte les points d’ancrage, la fixation et l’équilibre.

La phase de vérification

Une bonne remorque doit être munie d’un nombre suffisant de crochets et points d’arrimage (4 est le strict minimum, et 6 est le nombre idéal). Il faut avant tout vérifier que la remorque soit bien attelée au véhicule tracteur. Encore une règle logique : ne pas dépasser le PTAC de la remorque qui détermine le poids qu’elle peut supporter.

La phase d’installation

Utilisez le rail d’accès pour ainsi faire grimper la machine sur la remorque.

La phase d’arrimage pour éviter le déséquilibrement

  • Utiliser plutôt des sangles à cliquet que celles avec des ergots qui sont moins efficaces et plus aptes à se détendre.
  • Prendre comme accroche des éléments de châssis : boucle de cadre ou platine de repose-pied.
  • Ne pas sangler des éléments souples de la moto (échappements, valises latérales…)
  • Tendre chaque sangle progressivement
  • Comprimer les suspensions juste assez pour réduire leur effet de détente et pour permettre à la moto d’absorber un minimum de choc et de coup pendant le trajet.
  • Bloquer les roues avec des sabots
  • Enfin, maintenir le guidon avec un cale-guidon

Secouez votre machine pour vérifier si elle est bien arrimée. Si la remorque bouge également, c’est tout bon. Ainsi, votre machine est prête à affronter les lois de la physique de manière inébranlable.

Disposeo, met son savoir-faire de transport de véhicule acquis depuis des années auprès des professionnels à la disposition des particuliers. Par conséquent, pour le transport de votre deux-roues, trois-roues ou quatre-roues motorisés, Disposeo possède tout le matériel adéquat et vous propose d’effectuer le transport de votre véhicule.

En savoir plus sur le transport par camion :

Les porte-voitures sont des camions de catégorie poids-lourds d’une 20 aine de mètres. Le conducteur doit donc disposer d'une aire de manœuvre suffisante pour effectuer le chargement et déchargement. Vous pouvez donc choisir de faire enlever ou livrer votre véhicule sur le lieu que vous souhaitez tant que celui-ci est accessible facilement : chez vous, dans un garage, sur votre lieu de travail, sur un parking, ...

Les délais de livraison moyens sont de 5 à 15 jours ouvrés, soit de 1 à 3 semaines au plus tard.

Les variables principales du prix sont la distance ainsi que la taille du véhicule. Le tarif est calculé au forfait avant le départ quel que soit la durée de trajet. Pour connaître nos tarifs vous pouvez effectuer une demande de devis auprès de notre équipe. Elle vous répond sous 24h !

De l’enlèvement à la livraison du véhicule, Disposeo est responsable de votre véhicule, et celui-ci est assuré à sa valeur argus.  En cas de dommage matériel important, vous bénéficiez des garanties suivantes :

  • Pour un véhicule neuf : Remboursement valeur neuve (moins la valeur de revente)
  • Véhicule d'occasion : Remboursement à la cote Argus (moins la valeur de revente)
  • Véhicule non coté : Remboursement forfaitaire de 800€

En cas de préjudice autres que matériel, l'indemnité est de 500€.

Pour un véhicule qui n'est plus côté, ancien ou un véhicule de collection, l'équipe Disposeo vous conseillera de souscrire l'option Assurance Ad Valorem, qui couvre votre véhicule sur la valeur réelle que vous déclarez, en cas de dommages ou de pertes.

Vous êtes à la recherche d'une solution économique pour faire transporter une voiture ou rapatrier un véhicule. Contactez notre service commercial ou faites une demande en ligne pour obtenir un devis de transport de voiture adapté à votre besoin.

À propos de DISPOSEO

Disposeo n'est pas un simple service en ligne. Découvrez la société spécialisée dans le transport de véhicule qui se trouve derrière...

Plus d'articles sur Disposeo