Transport de voiture en camion porte-véhicule : les 3 étapes

Votre voiture doit faire l’objet d’un transport sur un camion porte-véhicule. Charger, arrimer et décharger correctement un véhicule est indispensable pour assurer la sécurité d’un transport. Si des erreurs sont commises dans ces opérations, cela peut s’avérer fatal. Si ces manœuvres sont négligées, la cargaison risque d’être endommagée, voire dans les cas extrêmes, votre voiture peut basculer sur la route et causer un accident.

Peu importe le moyen de transport, il faut préparer son véhicule avant son transport.

camion-porte-voiture

Transport de voiture en porte-véhicule : l’étape du chargement et du déchargement

Le principe habituel est de placer les voitures à moteur avant à l’avant et celles à moteur arrière à l’arrière du porte-véhicule. Le contraire est possible sur certains camions, cependant cela est moins stable. L’idée est de mettre suffisamment de poids sur la flèche pour que l’ensemble soit stable. Il faut jouer avec les formes des véhicules pour rentabiliser les places sur le camion. Un porte-véhicule peut transporter jusque 10 véhicules, c’est donc tout un art de remplir ce genre d’engin.

Une lettre de voiture est remplie pour chaque véhicule pour assurer son transport, elle désigne le contrat de transport.

Comment charger une voiture sur un porte-véhicule ?

Le chargement et le déchargement sont des phases primordiales lors du transport de voiture. Il existe plusieurs façons de positionner un véhicule sur un porte-véhicule : positionnement positif quand le véhicule est en position montante et négatif quand la position est descendante. Et la règle d’or pour l’espace entre les véhicules est la taille d’un poing. Quel que soit le modèle du porte-véhicule, celui-ci est équipé d’une rampe pour charger efficacement les véhicules sur le plateau inférieur et le plateau supérieur. Le tractage peut être facilité par un treuil électrique. Les plateaux sont actionnés (coulisser, monter, descendre) par des manettes.

Le matériel pour charger et décharger le véhicule

Certains appareils peuvent aider lors de ces étapes de chargement et de déchargement.

Les rallonges courtes

Elles servent à casser la pente des plateaux du porte-véhicule.

Le gerbeur

C’est un appareil de levage intégré au plateau supérieur du camion. Et il est cependant possible d’utiliser des gerbeurs manuels qui sont rangés dans des tiroirs coulissants de l’engin.

gerbeur-porte-vehicule

Transport en porte-véhicule : l’arrimage

En plus des dommages matériels importants pouvant être causés aux véhicules transportés, s’ils sont mal fixés, les véhicules transportés peuvent causer :

  • des dommages matériels importants à d’autres véhicules ;
  • et des blessures graves au chauffeur et aux usagers de la route.

Il est impératif de respecter les principales exigences d’arrimage. Ces exigences sont déterminées, d’une part, selon le poids et le type de véhicule à transporter et, d’autre part, selon le poids du camion porte-véhicule :

  • Le véhicule transporté doit être solidement retenu de manière à ce qu’il ne puisse pas se déplacer ;
  • Le véhicule transporté ne doit pas être placé ou retenu de manière à compromettre la stabilité ou la conduite du véhicule qui le transporte.

Pour cette opération d’arrimage, des sangles, des sangles pour roues… peuvent être utilisés.

Les techniciens de Disposeo maîtrisent ces manipulations pour assurer le transport de votre voiture en toute sécurité. Disposeo fait preuve d’une extrême vigilance pour faire voyager votre voiture dans des conditions optimisées. De cette manière, votre auto arrivera à sa destination finale sans encombre. Demandez votre devis en ligne.

À propos de DISPOSEO

Disposeo n'est pas un simple service en ligne. Découvrez la société spécialisée dans le transport de véhicule qui se trouve derrière...

Vous êtes à la recherche d'une solution économique pour faire transporter une voiture ou rapatrier un véhicule. Contactez notre service commercial ou faites une demande en ligne pour obtenir un devis de transport de voiture adapté à votre besoin.

Plus d'articles sur Disposeo

Tous les articles